ANDREÏ MAKINE
« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire)Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang- que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ».
Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
un mot sur l’auteur
Né en 1957 à Krasnoïarsk en Russie, Andreï Makine, de l’Académie française, est l’auteur d’une œuvre importante et multi primée : Prix Goncourt, Prix Goncourt des lycéens et Prix Médicis pour Le testament français en 1995, Grande Médaille de la francophonie en 2000, Grand Prix RTL-Lire pour La musique d’une vie en 2001, Prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2005, Prix Casanova pour Une femme aimée en 2013.
Il a publié chez Grasset L’Ami arménien, Prix des Romancières en 2021.
Photo ©JFPaga
Maison d’édition Grasset
Les autres livres de la sélection