les sources – Editions Buchet-Chastel
MARIE-HÉLÈNE LAFON
La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée.
un mot sur l’auteur
Marie-Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac. Son père Jean Lafon et sa mère, Jeanne, sont paysans. Elle sera élève à Saint-Flour. Son département d’origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans.Elle part ensuite étudier à la Sorbonne, et devient agrégée de grammaire en 1987. Elle enseigne le français, le latin et le grec à Paris.
Tous ses romans sont publiés chez Buchet-Chastel.
Photo ©OlivierRoller
Maison d’édition Buchet-Chastel
Les autres livres de la sélection